Les dommages matériels causés par des événements causés par l’eau représentent la plus grande proportion d’appels d’urgence aux entreprises de restauration de biens. Qu’il soit dû à un événement météorologique soudain ou à une fuite lente non détectée, l’impact d’un dégât d’eau non maîtrisé peut être une perturbation coûteuse pour toute entreprise.  Lorsqu'ils ne sont pas réglés, les conséquences sont plus importantes, car ils peuvent entraîner une croissance nocive des moisissures, une dégradation structurelle, des risques pour la santé, une interruption des activités et des coûts d'assainissement plus élevés.

L’environnement et les objectifs de durabilité sont un aspect de plus en plus critique de nos pratiques commerciales. Les gestionnaires de bâtiments doivent relever le défi de trouver des moyens de conserver l’énergie et les ressources naturelles, de réduire les émissions et d’accroître l’efficacité, entre autres objectifs de durabilité.

Les développements de l’IoT ont donné naissance à des solutions technologiques qui permettent aux entreprises d’être plus proactives face à divers besoins et défis en matière de gestion immobilière. La surveillance de l’eau Proptech, ou technologie immobilière, permet aux gestionnaires d’installations de surveiller la consommation d’eau, la température ou l’humidité afin de détecter rapidement les conditions anormales, ce qui les prépare mieux à résoudre les problèmes et à atténuer les dommages.  La surveillance de la consommation d’eau est un autre moyen de réduire les pertes et d’accroître les pratiques de durabilité environnementale. Cet article répond à certaines questions clés sur la façon dont les entreprises peuvent prévenir et atténuer les dégâts des eaux et surveiller la consommation d’eau en utilisant des solutions technologiques comme Alert Labs.

  • Fonctionnement de la technologie
  • Où installer la technologie
  • Les avantages de l’adoption de la technologie
Gros plan d'une bouche d'incendie avec des manomètres et des vannes pour la maintenance

Comment fonctionne la surveillance de l’eau et la technologie de détection des fuites

Une plateforme d’intelligence de l’eau avec des appareils connectés au réseau cellulaire fournit des informations sur la consommation d’eau minute par minute et des alertes d’urgence 24/7. Ces dispositifs sont des capteurs intelligents programmables qui peuvent suivre les schémas inhabituels de la consommation d’eau. Un dispositif de détection de fuites, également appelé capteur de fuites, attire l’attention sur une situation lorsqu’il rencontre de l’eau de façon inattendue et alerte rapidement les intervenants appropriés par téléphone, texte ou courriel en cas d’urgence.

Les capteurs programmables sont placés stratégiquement dans les zones clés d’une installation et alimentent les données dans un tableau de bord central pour une visualisation facile. La saisie continue des données permet à l’apprentissage automatique de développer des algorithmes spécifiques identifiant les modèles de consommation d’eau, y compris les utilisations inhabituelles. Les informations recueillies peuvent ensuite être utilisées pour se concentrer sur les domaines où l’on peut améliorer l’efficacité.

Installation d’un capteur de surveillance de l’eau à côté d’un chauffe-eau

Où l’installer?

Qu’elle soit toute neuve ou vieille de plusieurs décennies, les technologies peuvent prendre en charge n’importe quel site dans tous les secteurs. Les dispositifs de surveillance de l’eau et de détection des fuites peuvent être installés dans pratiquement n’importe quel endroit. Les meilleurs dispositifs peuvent être installés rapidement sans empiéter sur l’infrastructure actuelle d’un bâtiment. Les capteurs sont généralement placés dans des zones à haut risque, à forte production et sensibles, selon le type d’installation.

Les zones comportant des tuyaux exposés ou dissimulés, comme les toilettes, les cuisines, les cafétérias et les salles de repos du personnel, sont des zones à risque potentiel en raison de leur fréquence d’utilisation. Les autres zones vulnérables comprennent les espaces non surveillés et les zones de stockage où l’eau et l’humidité peuvent s’accumuler sans être détectées et provoquer des inondations ou des moisissures. Des risques similaires existent dans les salles mécaniques, à proximité des systèmes de refroidissement, des pompes à chaleur, des conduites de gicleurs d’incendie, entre autres.

Protéger, sauver et soutenir

L’atténuation du risque de dégâts d’eau est primordiale pour maintenir le fonctionnement normal des bâtiments. Heureusement, il existe des technologies intelligentes pour soutenir ces mesures préventives. Les solutions technologiques actuelles offrent une surveillance et une analyse de l’utilisation de l’eau en temps réel et à distance afin d’obtenir une meilleure protection, un meilleur aperçu et un meilleur contrôle.

L’utilisation des « outils technologiques » disponibles permet d’identifier rapidement les dégâts d’eau et donne aux gestionnaires de bâtiments une meilleure chance de protéger leurs biens.  La technologie permet également aux gestionnaires d’installations et aux responsables de la gestion des biens de surveiller l’activité de l’eau potentiellement dangereuse en temps réel et de mieux coordonner une intervention lorsqu’elle est nécessaire. La détection des fuites permet d’acheminer plus efficacement les ressources sur le site, ce qui réduit encore l’impact des pertes.

« Le plus tôt vous pouvez réagir à un dégât d’eau, le mieux c’est », déclare Brendan Murphy, vice-président des comptes nationaux chez First Onsite Property Restoration. « C’est pourquoi les meilleurs systèmes sont ceux qui alertent rapidement les bonnes personnes sur les zones à problèmes afin d’éviter des mesures correctives coûteuses, une interruption prolongée des services et une augmentation des coûts et des efforts opérationnels ».

La visibilité et les données accrues sur votre consommation d’eau aideront vos propriétés à fonctionner de manière plus rentable en réduisant les inefficacités, en améliorant la durabilité et en étant mieux préparées lorsque l’inattendu se produit. Les données obtenues grâce à ces technologies produisent des rapports et des graphiques qui permettent d’évaluer la consommation d’eau sur l’ensemble d’un portefeuille, de découvrir des prédictions de modèles, des tendances anormales et des possibilités d’amélioration de l’efficacité. Les données aident également à :

  • Priorité à la gestion et à l’entretien de l’eau et des réparations
  • Comparer l’utilisation de l’eau dans l’ensemble de votre portefeuille afin de faciliter l’analyse comparative et l’évaluation des performances des bâtiments.
  • Prévoir les coûts de l’eau avant de recevoir les factures d’eau
Exemple de surveillance de l’eau et de détection des fuites sur un appareil mobile

Mesurer les objectifs ESG liés à l’eau

« La technologie fait plus qu’attirer l’attention sur les urgences potentielles; elle fournit un flux continu de données en temps réel sur l’utilisation de l’eau qui permet aux équipes du bâtiment de voir où elles utilisent le plus d’eau et où elles doivent prendre les mesures appropriées », ajoute Murphy.

La technologie de surveillance de l’eau permet d’améliorer les efforts de conservation de l’eau qui contribuent aux objectifs généraux de ESG. Une réduction de la consommation d’eau signifie également une réduction des dépenses dans ce domaine. Chaque goutte d’eau qui circule dans les bâtiments nécessite de l’énergie pour être traitée, distribuée, pompée et chauffée. Les organisations peuvent réduire les émissions de CO2e associées à cette énergie embarquée en détectant et en résolvant plus rapidement les inefficacités de l’eau.

Vous souhaitez que votre entreprise soit équipée de la technologie de détection des fuites? Appelez-nous dès aujourd’hui.

Partager ceci :

Icône du logo Facebook
Icône du logo X (Twitter)
Icône du logo LinkedIn
Icône du logo YouTube

Publications similaires