La moitié des entreprises accordent une priorité accrue à la préparation aux catastrophes depuis le début de la pandémie de COVID-19
La pandémie, les pannes de communication, les tempêtes hivernales et les inondations sont les principales raisons qui ont poussé les entreprises à interrompre leurs activités au cours des cinq dernières années
(MISSISSAUGA, Ontario, 17 mai 2021) – FIRST ONSITE Restauration après sinistre a publié aujourd'hui une enquête auprès des entreprises canadiennes qui mesure la façon dont elles priorisent la préparation aux situations d'urgence. Menée a pic de la pandémie, cette enquête révèle que plus de la moitié des entreprises (52 %) ont accordé une priorité accrue à la préparation aux catastrophes depuis le début de la pandémie de COVID-19. Bien que les dirigeants aient pris conscience de l'importance d'une bonne préparation et d'une planification pour assurer la continuité de leurs activités, seules deux entreprises sur cinq sont convaincues qu'elles sont prêtes à faire face à de futures urgences ou catastrophes.
First Onsite, une entreprise qui est intervenue lors de certaines des plus grandes catastrophes survenues au Canada ces dernières années, a interrogé les dirigeants, les propriétaires, les cadres et les employés de 500 entreprises pour savoir à quels types de catastrophes ils ont dû faire face et quel était le niveau de préparation qu'ils estimaient avoir mis en place.
Au cours des cinq dernières années, quatre entreprises canadiennes sur cinq ont interrompu leurs activités pour une raison ou une autre. Parmi celles qui ont subi des interruptions, la pandémie arrive en tête des raisons :
- 77 % des interruptions d'activité au cours des cinq dernières années ont eu lieu à cause de la pandémie
- 45 % des interruptions d'activité ont eu lieu à cause des pannes de communication (arrêt du serveur, panne du réseau de télécommunications, etc.)
- 43 % ont eu lieu à cause des tempêtes hivernales
- 23 % ont eu lieu à cause des inondations (13 % d'origine mécanique et 10 % d'origine naturelle)
- Une interruption d'activité sur cinq a lieu à cause de tempêtes de vent/ouragans/tornades/tempêtes tropicales
- 12 % des interruptions d'activité sont dues aux incendies (8 % de feux incontrôlés et 4 % de feux de bâtiment)
- Seulement 1 % des interruptions d'activité sont dues à des tremblements de terre
- Une entreprise sur cinq n'a pas connu d'interruptions d'activité ou n'a pas eu connaissance d'interruptions.
Menée pendant la troisième vague de la pandémie et du confinement, l'étude a révélé que seulement 37 % des entreprises se sentent complètement prêtes à faire face à des situations d'urgence ou des catastrophes à l'avenir. Pendant ce temps, une entreprise sur 10 estime qu'il ne s'agit pas d'une préoccupation urgente, 7 % des entreprises estiment qu'elles n'investissent suffisamment, 5 % ont mis cette question de côté en raison de contraintes de ressources et 3% ne sont pas préparées ou ne connaissent pas suffisamment le sujet.
« Les incidents majeurs peuvent toutes sortes de catastrophes, des feux incontrôlés aux inondations de grande ampleur, en passant par les tempêtes de verglas et les ouragans. Toutefois, le temps n'est pas le seul facteur qui contraint un entreprise à interrompre ses activités comme nous avons pu le voir pendant les périodes de fermeture au cours de la pandémie », a déclaré Bill Fender, vice-président principal des portefeuilles de propriétés commerciales chez First Onsite Property Restoration. « Les entreprises de tous les secteurs d'activité sont confrontées à un défi unique : des installations commerciales en hibernation qui sont laissées vacantes et sans surveillance. Il s'agit d'un nouveau problème auquel les gérants d'entreprise et les gestionnaires immobiliers n'ont jamais dû faire face avant à cette échelle. »
Les pandémies sont la plus grande menace du futur
Lorsque les personnes interrogées ont dû dire quels types de catastrophes futures elles craignaient de voir affecter leur entreprise, les pandémies sont à nouveau arrivées en tête :
- 75 % des entreprises étaient préoccupées par les pandémies qui risquent d'affecter leur activité
- 72 % étaient préoccupées par les pannes de communication
- 56 % étaient préoccupées par les tempêtes hivernales
- 44 % étaient préoccupées par les feux de bâtiment
- 35 % étaient préoccupées par les tempêtes de vent/ouragans/tornades/tempêtes tropicales
- 33 % étaient préoccupées par les inondations d'origine mécanique
- 30 % d'entre elles étaient préoccupées par les inondations d'origine naturelle
- 17 % étaient préoccupées par les feux incontrôlés
- 17 % étaient préoccupées par les tremblements de terre
Planification proactive pour garantir la continuité des activités
Pour comprendre comment les entreprises se préparent, le sondage a demandé à quelle fréquence les plans de reprise après sinistre sont testés, et seulement 46 % des entreprises les testent/les révisent au moins une fois par an. 12 % des entreprises n'ont jamais testé/révisé leur plan et 8 % d'entre elles n'ont mis en place aucun plan de reprise après sinistre.
Vingt-huit pour cent des entreprises ont déjà un partenaire privilégié pour la restauration après sinistre. Les trois services qu'elles apprécient le plus de la part d'une entreprise d'intervention/restauration après sinistre sont la rapidité d'intervention (47%), les connaissances et la spécialisation (39%) et le fait de "remettre mon entreprise en ligne en évitant les perturbations à long terme" (36%).
« Pour les entreprises qui n'ont pas mis en place de partenariat avec un prestataire de services de restauration, cela devrait être la prochaine étape de leur planification des interventions d'urgence pour assurer la continuité de leurs activités », a déclaré Fender. « Les plans d'urgence en cas de catastrophe, autrefois réservés aux gouvernements, sont désormais exigés par les conseils d'administration des entreprises, les agences de cotation, les investisseurs, les assureurs et les clients. Une fois que les plans sont mis en place, il est essentiel de les soumettre à des test réguliers ».
Planification des interventions d'urgence
Une situation d'urgence peut survenir à tout moment sans crier gare. Le plan des interventions d'urgence prioritaires (PREP) de First Onsite peut accélérer la remise sur pied d'une entreprise grâce à une planification de la préparation, une intervention rapide, une atténuation des dégâts par des experts et la continuité des activités.
« Il est essentiel que les experts en restauration de biens comprennent l'infrastructure du client. Ainsi, lorsqu'un incendie ou une inondation se produit, nous connaissons déjà les besoins de l'entreprise et pouvons être sur place immédiatement pour commencer les travaux de remise en état, ce qui permet une reprise d'activité plus rapide et une perturbation minimale », a déclaré M. Fender. « Nous avons constaté de visu que les entreprises qui planifient à l'avance sont beaucoup plus résilientes et réactives après avoir été confrontées à une catastrophe que celles qui n'ont pas mis en place de partenariat avec un prestataire de service de restauration, ni de planification pour déterminer comment répondre à une urgence imprévue. »
À propos de l'enquête de 2021 sur la préparation des entreprises – commanditée par First Onsite
Du 12 au 14 mars 2021, une enquête en ligne a été menée auprès d'un échantillon représentatif de 509 entreprises canadiennes membres du Forum Angus Reid. À des fins de comparaison uniquement, le plan d'échantillonnage aurait une marge d'erreur de +/- 4,4 %, 19 fois sur 20 (un intervalle de confiance de 95 %). Pour obtenir des tableaux complets des résultats de l'enquête, veuillez contacter Dana Sharman – danas@wearemaverick.com -705-878-6493.
À PROPOS DE FIRST ONSITE : Le leader nord-américain de confiance pour la restauration de biens
First Onsite Property Restauration est l’un des plus importants prestataires indépendants de services de restauration après sinistre en Amérique du Nord. L’entreprise offre des services de préparation aux situations d’urgence, d’assainissement, de restauration et de reconstruction au Canada et aux États-Unis, y compris à Porto Rico. First Onsite compte plus de 2 200 employés, plus de 80 succursales et plus de 70 ans d'expérience dans le domaine avec un savoir-faire de pointe, sans oublier son engagement envers le service à la clientèle. First Onsite est fière de servir les secteurs commercial, municipal, industriel, et résidentiel. L’entreprise est une filiale en propriété exclusive de FirstService Corporation.
Relations avec les médias :
Dana Sharman
MAVERICK pour First Onsite
danas@wearemaverick.com
705-878-6493