First Onsite se penche sur les feux de forêt de Fort McMurray
Il y a cinq ans, Fort McMurray, en Alberta, a été frappée par des incendies de forêt dévastateurs. Surnommé "La Bête" en raison de sa taille et de sa férocité, l'incendie a été la catastrophe naturelle la plus coûteuse de l'histoire du Canada. Selon une étude, le coût total - pertes de bâtiments, de revenus et dommages environnementaux - s'élève à près de 9 milliard de dollars.
L'incendie s'est déclaré le 1er mai 2016 dans une forêt située dans la banlieue de Fort McMurray, en Alberta. Les forêts desséchées ont servi de combustible faisant en sorte que ce feu de forêt est devenu incontrôlable. En quelques heures, le feu se rapprochait des zones résidentielles et commerciales de Fort McMurray, et le 3 mai, il avait ravagé environ 2 400 maisons dans la région et 590 000 hectares de terre. Les incendies de forêt ont entraîné la plus grande évacuation massive de l'histoire de l'Alberta et ont déclenché l'un des efforts d'interventions coordonnées les plus exhaustifs du Canada.
Alors que l'incendie faisait rage, les équipes de First Onsite étaient sur le terrain pour répondre et restaurer la communauté en crise, mobilisant jusqu'à 1,500 personnes pour soutenir les premiers intervenants, les citoyens et les entreprises.
Nos équipes ont dû créer des conditions sûres pour que les premiers intervenants puissent lutter efficacement contre les incendies. Au nom de l'Agence de gestion des urgences de l'Alberta, nous avons fait de la qualité de l'air une priorité essentielle, en utilisant des centaines d'appareils de filtration d'air HEPA pour rétablir la qualité de l'air dans les centres essentiels du personnel, notamment les logements des premiers intervenants, les centres d'opérations et les bureaux.
Rétablissement des infrastructures essentielles
Au cours des premières semaines de l'incendie, une équipe coordonnée de personnel local et national en première ligne s'est procuré des matériaux et des équipements dans des endroits aussi éloignés que Mississauga, en Ontario.
L'équipe américaine de First Onsite, qui s'appelait alors Interstate Restoration, a apporté son soutien avec des chefs de projet et du personnel de soutien administratif ainsi que deux remorques de matériel. Cet événement a défini le cadre de la manière dont notre société, qui s'est officiellement unifiée cette année sous le nom de First Onsite avec plusieurs sociétés nord-américaines, travaillerait ensemble, au-delà des frontières, pour répondre à des événements de grande ampleur.
First Onsite a mis en place des centaines de personnes à Edmonton pour une mobilisation rapide et à grande échelle. Les membres de l'équipe ont été chargés de rétablir les infrastructures et les services essentiels, notamment les banques, les stations-service, les établissements d'hébergement et les épiceries, à temps pour la réintégration des résidents.
À mesure que les résidents rentraient à Fort McMurray, les projets prioritaires concernaient les garderies, les unités résidentielles multifamiliales et les installations de télécommunications. Cette approche tenait compte de l'importance de relancer l'économie locale de Fort McMurray, de remettre les services essentiels en état de marche et de permettre à la population locale de retourner vivre et travailler le plus rapidement possible.
Pour de nombreux habitants de la région, la vie n'est toujours pas revenue à la normale. L'année dernière encore, pendant la pandémie, la communauté de Fort McMurray a été frappée par la pire inondation depuis des décennies, ce qui a entraîné des évacuations obligatoires et une assistance militaire.
Les leçons apprises
L'utilisation importante de la technologie a été une différence clé entre l'incendie de Fort McMurray et les incendies antérieurs, comme celui de Slave Lake. Des avancées telles que les permis électroniques, l'imagerie aérienne et l'intégration des SIG ont joué un rôle important. La communication était également essentielle : l'échange d'informations en temps réel entre les équipes de restauration, le gouvernement et les résidents a changé la donne tout au long du processus.
Alors que nous continuons à construire et à développer nos villes, nous devons réfléchir à la manière de les rendre non seulement plus durables, mais aussi plus résistantes à leur environnement. L'intégration de la résilience dans nos codes et pratiques de construction peut grandement contribuer à nous préparer à une catastrophe naturelle. Les événements catastrophiques sont l'occasion de repenser la façon dont nos communautés sont planifiées et construites afin d'offrir un environnement plus sûr et plus durable.
Le budget fédéral 2021 a souligné l'urgence de créer une résilience communautaire en accordant un financement à Infrastructure Canada pour soutenir les projets d'atténuation des catastrophes, comme l'atténuation des incendies de forêt et la remise en état des systèmes d'eau pluviale. Le budget prévoit également des fonds pour Sécurité publique Canada afin de soutenir les efforts d'intervention et de rétablissement des provinces et des territoires en cas de catastrophe. Ces mesures constituent un bon début, mais la création de collectivités résilientes sera l'affaire de toute une génération, tout comme la construction des chemins de fer transnationaux l'a été il y a plus d'un siècle.
Looking Ahead into 2021
Les incendies de Fort McMurray sont un événement dont on se souvient dans tout le pays et qui a suscité une prise de conscience accrue de l'impact des catastrophes naturelles.
First Onsite a réalisé l'enquête sur l'état de préparation des entreprises ce printemps, pendant la période de fermeture au cours de la pandémie. L'enquête a révélé qu'au cours des cinq dernières années, une entreprise sur cinq en Alberta a dû interrompre ses activités en raison des incendies, le plus haut taux au pays, suivi par la Colombie-Britannique, avec une sur 10.
Le sondage a également pris le pouls des préoccupations des entreprises concernant les futurs incendies de forêt et l'impact des incendies de Fort McMurray était évident. Alors qu'à l'échelle nationale, seulement 6 % des entreprises ont subi des interruptions en raison d'incendies de forêt, 17 % d'entre elles s'inquiètent de futurs incendies. Cette préoccupation est la plus forte en Alberta (31 %) et en Colombie-Britannique (28 %).
L'incendie de Fort McMurray a été un événement national majeur, qui restera gravé dans la conscience collective de tous les Canadiens. Il nous a fait prendre conscience des dégâts que peuvent causer les catastrophes naturelles de grande ampleur et nous a appris l'importance de la préparation et du soutien communautaire.
Cette année, plusieurs provinces du pays, notamment dans l'Ouest canadien, ont connu des conditions extrêmement sèches au cours de l'hiver dernier, certaines ayant même battu des records. Bien qu'il soit trop tôt pour prédire ce que sera la prochaine saison des feux de forêt, la préparation, comme toujours, est essentielle pour atténuer les effets d'une catastrophe et s'en remettre.
Comment nous pouvons vous aider
Les urgences peuvent frapper sans prévenir et mettre une entreprise hors service. Reconnaître qu'il existe des risques est la première étape. Pour que les entreprises soient correctement préparées, une planification avancée est très importante et peut aider à protéger une entreprise, si un événement se produit. Les entreprises qui ont des partenaires de restauration peuvent minimiser leur temps d'arrêt et sont généralement opérationnelles avant celles qui n'ont pas de partenaires de restauration en place.
Choisir First Onsite comme partenaire de restauration signifie que vous aurez un partenaire qui pourra vous aider à élaborer des plans d'urgence, afin que vous soyez parfaitement préparé en cas d'urgence. Et, lorsqu'une catastrophe se produit, vous saurez qui appeler et vous aurez l'esprit tranquille en sachant que First Onsite sera disponible immédiatement, quels que soient le lieu et le moment où la catastrophe se produit.
La promesse de FIRST ONSITE
C'est une nouvelle ère pour notre industrie, et FIRST ONSITE ouvre la voie. Le 29 mars, nous avons réuni neuf entreprises du Canada, des États-Unis et de Porto Rico sous le nom et la marque FIRST ONSITE. FIRST ONSITE cherche à redéfinir le secteur grâce à sa mission inébranlable : être le premier à aider, soutenir et diriger en cas de catastrophe. FIRST ONSITE est le seul partenaire de restauration dont les entreprises et les propriétaires ont besoin.
Contactez-nous dès aujourd'hui pour une consultation. Remplissez le formulaire ici ou appelez 1.877.778.6731.